29/11/2008

Etre pére...

J'avais très envie d'être père, et forcément, je me demandais quel type de père je serais...

Serais-je à la hauteur ?

Je dois bien avouer qu'à la naissance de Loris et bien après, ces questions restaient plus que présentes.

Est-ce que je lui donnais la possibilité de bien se développer, est-ce qu'on le stimulait assez?

On a jamais été "jeux derniers cris"... Les publicités vantant les mérites éducatifs de leurs produits; en était-on mauvais parents pour autant ?

Etais-je assez présent ? Assez sévère ? Assez complice ? Pas trop gaga ?

Je rêvais de lui donner ce que moi j'avais reçu, et surtout ce qui m'avait manqué !

Je me suis mis une sacrée pression !

Au point que quand Fabrina travaillait et que c'est moi qui m'en occupais, je n'arrivais pas à en profiter. Je le faisais comme un devoir, un rôle.

J'attendais le retour de Fabrina comme le soulagement, voilà, je l'ai fait, tout s'est bien passé, je suis un bon père...

Et puis, petit à petit, inconsciemment, j'ai eu envie de profiter de ces moments, d'en faire des instants de vie commune, où chacun y trouve son compte.

Je me suis octroyé le droit de ne pas être parfait ! (ouf quel poids en moins, je n'y arrivais jamais...allez comprendre...)

Le droit de faire des erreurs, celui de n'être pas toujours disponible au moment nécéssaire, celui d' être maladroit, de me tromper, d'être injuste involontairement.

Bref d'être un père normal, enfin je crois .

Un père avec qui mes enfants auront de bons souvenirs, mais aussi pleins de choses à me reprocher.

J'espère qu'un jour, mes enfants et moi pourront en discuter, et chacun en tirer les enseignements, pour qu'à leur tour, ils puissent essayer de donner à leurs enfants ce qu'ils ont eu et tout ce qu'il leur a manqué !

Et moi de me dire que je nai pas été le père parfait que j'aurais utopiquement voulu être mais simplement que j'aurai été un père . Et je voudrais dire aussi qu'à chaque enfant qui est venu agrandir la famille, j'ai pris plus de plaisir à m'occuper d'eux. A chaque enfant qui est venu augmenter notre bonheur j'ai trouvé qu'il était plus facile de donner de l'amour à chacun.

Le coeur est décidément l'organe qui grandit le mieux et le plus facilement... il suffit juste de le laisser s'exprimer !

Jacques

montage pere

 

13:03 Écrit par jacques et fabrina dans Général | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

BRAVO AU PAPA Quelle magnifique montage!!!!

Écrit par : Sophie | 29/11/2008

Tout est dit, Jacques... Et si bien, avec les mots si justes, avec les mots du coeur...
Et c'est peu dire qu'ils me parlent ces mots-là...
A chaque petit qui arrive, le temps doit être repartagé. Mais de l'amour, il y en a toujours du nouveau, du "en plus", pour que chacun fasse le plein... Et c'est ça qui fait grandir...
Et quand on voit votre "petite" tribu, ce qu'on lit dans les yeux et les sourires de chacun, on se dit que, vraiment, vous pouvez être fiers d'eux et de vous deux!

Écrit par : Fabienne | 29/11/2008

Merci... ...une fois de plus, de partager toutes ces jolies et tendres choses avec vos lecteurs. L'avantage des papas sur les mamans, c'est qu'on a tendance à moins les accuser du moindre faux-pas de leurs rejetons. Le gros inconvénient, c'est que la fonction reste complètement à réinventer, puisqu'avant 'père' était surtout synonyme de 'rameneur de sous', voire d'"autorité" (pas tjs bienveillante). C'est gai, c'est exaltant, on peut tout faire... mais c'est sans filet. Vos enfants ont de la chance, cher Jacques, d'avoir un monsieur aussi droit et honnête, qui cultive les 'belles' valeurs, comme papa. Et encore plus... un papa qui leur montre et leur dit qu'il les aime! En tant que fille d'un papa 'vieille école' qui n'a jamais dit ces mots-là (même si je sais qu'ils sont cachés qq part très loin), je vous dis bravo et surtout : continuez!!! Bon week-end à tous!

Écrit par : catherine | 29/11/2008

superbe bravo pour ce récit, je suis toujours émerveillée(désolée pour l'ortho) par vos photos et vos récits

Écrit par : laurence | 29/11/2008

C'est vrai qu'il n'est pas facile d'être parents... On se pose toujours beaucoup trop de questions mais il est vrai que le plus important c'est l'Amour.
Bizzz

Écrit par : petite tribu | 29/11/2008

Félicitations... ... il ne faut rien ajouter à cette déclaration!
Le plus important à mes yeux, c'est bien sûr l'amour que vous portez à vos 6 enfants (idem pour la maman). Rien que de voir toutes les photos, on sent que vos enfants sont super bien entourés, un véritable rayon de soleil pour nous que de découvrir toutes les frimousses. Continuez dans ce sens!
Bonne soirée et bises.

Écrit par : Christine | 29/11/2008

MONSIEUR DURAY .... que de belles réflexions, que de belles pensées vous exprimé dans ce texte !
Dites-vous bien que personne n'est parfait
Mais, je crois que vous faites un maximum pour et avec vos enfants; malgré votre emploi du temps très chargé vous savez vous arrêter pour
vous en occuper et surtout pour leur parler, et leur parler vrai avec tout votre coeur.
Il suffit de regarder les photos et on peut voir des enfants épanouis et pleinement heureux.
Oui, monsieur Duray, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, vous êtes un bon père, continuez.
Bravo.
Bon dimanche
jacqueline



Écrit par : DASSY | 29/11/2008

Un bon papa ! Pas de doute à avoir quand on suit votre blog; forcément on ne vit pas tous les instants privilégiés ... Mais au vu des photos et des vidéos, tu peux être fier du papa que tu es avec tes qualités et tes défauts comme chacun des papas. La perfection n'existe en aucun domaine , encore moins dans le rôle de parents; il n'esxiste aucun "enseignement spécifique" pour cela. Pour moi, j'ai toujours pensé que le rôle de "parents" est le plus difficile. Ce qui compte , c'est d'écouter son coeur et de ne pas craindre d'exprimer tous ses sentiments, positifs ou négatifs; c'est cela la vie ; à mes "yeux" en tout cas. Vous êtes une famille formidable et tu es un bon papa . Bonne fin de soirée à vous huit et amitié . Maryse

Écrit par : Maryse Goffaux | 30/11/2008

Jacques,
Ceci est peut-être la plus belle déclaration de père que j'ai lue...
Merci à vous deux pour cette leçon de vie que vous nous partagez. Merci à vous 8 pour le bonheur qui transparaît dans chaque photo...
Continuez à nous aider à croire en l'Amour...

Écrit par : Caspale | 30/11/2008

Un papa FORMIDABLE! Quelles belles émotions dans ce magnifique texte, plein de vérités qui viennent du fond du coeur.
Les doutes et les certitudes qui se bousculent, mais je suis certaine que Loris qui est plus grand a déjà pu avoir une conversation d'homme à homme avec vous.
Bien sûr parfois les enfants trouvent que c'est toujours mieux chez le voisin, parce que justement il y a la dernière Nintendo. Mais qu'il est bien plus agréable de jouer à un bon jeu de société en famille.
Et un dernier petit mot ; j'ai tjs dit que le métier de parents étaient le plus difficile, qu'il n'y avait aucune école pour l'enseigner et quoi que l'on fasse, il y aura des erreurs. Un enfant n'est pas l'autre, tous ont leur caractère et il faut adapter à chacun une éducation parfois un peu différente.
Mais l'éducation de base, vous l'avez : amour et respect.
Bravo à vous,
Anne

Écrit par : Anne-Christine | 01/12/2008

emouvant pas facile d etre parent et d etre maman pour la 1er fois.c est clair qu on se pose bcp trop de quest.vous etes 1famille formidable.bravo.bientot les 1an des loustiques.sa passe vite.gros bisous.

Écrit par : maud. | 01/12/2008

P'tit frère !... Très, très émouvant pour moi...
Yannick

Écrit par : Yannick | 02/12/2008

ou sont les mouchoirs??? j'ai les larmes aux yeux... magnifique texte. Il veut mieux combler les enfants d'amour que de cadeau hors de prix qui finissent un jour dans le grenier.
J'ai plaisir a passer de temps a autre venir visiter votre blog... quelle belle famille vous formez.
amicalement
aurore

Écrit par : aurore | 18/12/2008

C'est une magnifique déclaration... Je découvre tout juste ce blog et je tombe sur cette merveilleuse déclaration d'amour d'un père à sa famille... C'est tellement rare un homme qui se livre... Merci...
Et bravo pour cette jolie famille !

Écrit par : Julie | 05/01/2009

Les commentaires sont fermés.