31/10/2009

Quel contraste!

Entre ces 3 lardons remplis de sagesse qui se mettent assis sur le bord de la route, sans que l'on ne demande rien, dès qu'ils entendent le moindre bruit de moteur de voiture arrivant au loin! Pour le plus grand étonnement des automobilistes.

octobre 014 (3)

 

Et ces mêmes 3 lardons qui inlassablement répètent les mêmes comportements interdits dans la maison:

tirer sur tout ce qui dépasse des meubles, grimper sur tout ce qui est rigide et transportable pour attraper ou ouvrir la porte d'une pièce interdite, grimper aux escaliers, ouvrir les armoires pour bien entendu les vider de leur contenu, déterrer je ne sais quel objet minuscule de la terre des plantes vertes (ça, vous en avez déjà eu un petit aperçu), j'en passe et j'en passe ...


Je n'ai pas le souvenir d' une période si difficile avec les ainés. Est-ce parce qu'ils sont 3, parce qu'ils ne bénéficient absolument pas de l'expérience de punition du 1er et du 2ème, qu'ils ont besoin de leur propre vécu, même celui de l'isolement?

Et avec ça, pour nous, l'impression de ne faire que ça: prévenir, constater la bêtise, réprimander et réparer...


J'en appelle aux mamans de triplés: Caroline, Stéphie, Zaboune, Isabelle, Béa, Laurence (même si tes chéris ont 9 ans, peut-être te souviens-tu?) et les autres...

Comment gérez-vous ou avez-vous géré cette période?

 

Eduquer des triplés, c'est devenir parent autrement.

 

Si vous saviez comme je suis dingue de mes lardons mais parfois une chaise chacun, un peu de scotch... heu pardon, je m'égare...

07:40 Écrit par jacques et fabrina dans Général | Lien permanent | Commentaires (26) |  Facebook |

Commentaires

ben non non .............on peux comprendre le pourquoi, le comment, l'étonnement, et peut etre votre stress et fatigue......bisous

Écrit par : marraine kiki | 31/10/2009

Pareil à la maison!!! Je confirme Fabrina, c'est la même à la maison!!!17 mois pour Luka, Calie et Manon et remplis de bêtises...on répète 50, 100 fois les mêmes choses et c'est vrai que c'est usant!!on a l'impression de passer notre journée à les réprimander et c'est frustrant souvent...maintenant je les punis en les mettant au coin, en les isolant justement...je ne sais pas si c'est une bonne solution mais en général ils comprennent bien...Bon courage et bon week end à toute la famille!

Écrit par : Pimpampoum91 | 31/10/2009

ohhhh pimpampoum y sont si petits...................................................................lol

Écrit par : marraine kiki | 31/10/2009

ouiiiiiiiiiiiii je sais pas pour les bétises

Écrit par : marraine kiki | 31/10/2009

La période des 2 /3 ans La période des 2/3 ans est la plus difficile (euh j'ai pas encore l'expérience de l'adolescence qui je pense ne sera pas mal non plus !!!). Et il faut juste que le temps passe, de la patience et vers 4 ans comme par magie, ça se calme. yesss j'y suis dans cette période pour mes jujus !!! Mais avant ça oufffffffffff, c'était chez moi plutôt les crises, les 'je n'écoute rien', les ' je ne veux pas manger', les 'je ne veux pas dormir',les 'je ne veux pas dire bonjour' grrrrr je ne me souviens pas finalement de grosse bêtise, mais plutôt la période du NON !!! C'est pas facile moralement pour les parents. Moi j'isolais aussi, mais je crois que ça s'emplifiait (niveau sonore)à ce moment là. Alors j'expliquais, mais je pense que ce qui a le mieux marché c'est de les priver de quelques choses qu'ils aiment faire. Et là ils ne recommencent pas... Genre on devait aller à la piscine, (pas de piscine) parfois ça puni tout le monde c'est ça qui est dommage. Mais quand il faut il faut. Et si on tient, ils ne recommencent pas. Bon je te laisse je viens d'entendre un gros BOUMMMM, une bêtises ...? bises

Écrit par : thitasarava | 31/10/2009

Une période donc difficile pour vous à la maison...courage, je ne vois d'autre mot..

Écrit par : Alice | 31/10/2009

VOUS VOUS.............. remettez,une fois encore en question, c'est très humble de votre part.
Je me rappelle...........mes trois petits-fils, n'étant pourtant pas des triplés,ils ont cependant moins de deux d'écart, avaient parfois aussi des attitudes telles que vous les décrivez chez vos lardons. Ma fille et moi disions qu'il y avait, l'effet de groupe qui jouait : il y en avait toujours un qui avait une " chouette" idée, directement adoptée par les autres.
Et, il est évident qu'on ne sait pas gérer des triplés comme on gére un enfant, je pense !!
Voyez d'autres témoignages qui sont plus vrais que mon "blabla"!!
De toute façon, soyez aussurés que vous êtes à la hauteur et ce ne sont pas les autres bloggeurs qui vont me contredire.
bon wd
jacqueline

Écrit par : DASSY | 31/10/2009

bon courage mes 2 puces ont 2 ans et 10 mois... je ne suis toujours pas sortie de cette période...
nos enfants ont encore plus que les autres (je pense) besoin d'expérimenter si la regle valable pour l'un est la même pour l'autre, pour ça rien à faire... juste répéter à chacun les choses...
ils se stimulent sans cesse dans les bon comme dans les mauvais côtés, c'est vrai que c'est épuisant!!! qq petites choses qui fonctionnent chez nous: beaucoup de sommeil pour tout le monde surtout pour moi: dès que je perd patience c'est pire... de la constance: je préviens- je punis (1-2min dans la chambre) elles ont tres vite intégré le système, c'est action réaction, elles le savent tres bien... enfin quand je suis dans une periode difficile me souvenir que ça ne dur jamais tres longtemps si je "redresse" le gouvernail suffisamment tôt :)


trs bon courage

Écrit par : marie | 31/10/2009

Un trio..... .... magnifique sur la photo, mais c'est vrai que ça ne doit pas être facile de se répéter à longueur de journée quand ils font des bêtises chacun à leur tour.... vous y arriverez, j'en suis sûre! Bises à toute la famille et bonne soirée.

Écrit par : Christine | 31/10/2009

Encore un peu de temps ... Bonjour Fabrina,

je sais par quoi tu passes. Alors, pour notre expérince avec nos loulous qui ont maintenant trois ans et demi, j'ai trouvé que la periode la plus difficile est 1ans et demi, à presque 3 ans. Je n'arrete pas de dire que ça me parait plus facile maintenant. C'est toujours aussi usant, car ils demandent différemment, mais j'ai l'impression de ne moins être sur eux à répéter 1000 fois la même chose. PAR CONTRE, pour té réconforter, sache que ton énergie te remerciera. Combien de fois quand je vois mes loulous faire ou ne pas faire quelque chose, je me dis que j'y ai passé du temps à leur répéter ceci ou cela, mais maintenant c'est acquis ! et ça vraiment ça fait hyper plaisir. Nous n'avons pas crier, rabâcher, répéter, gronder pour rien. Courage !
Enfin, je crois qu'on est pas sortie de l'auberge de toute façons !!!
Biz
cécile

Écrit par : cécile | 31/10/2009

merci pour vos réponses Pimpampoun: je suis contente de te lire. Déjà 17 mois!! J'essaye aussi de rester calme et d'isoler.Mais en général, j'isole un 1er, un 2 ème et parfois un 3ème. Comme je l'écrivais, ils observent la bêtise de l'autre, la réaction des parents et pourtant, ils la font également. C'est la répétition qui est usante.

Thitasarava: nos lardons sont encore jeunes pour comprendre la privation d'un plaisir.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est une question de patience.

Mme Dassy: en effet, ils se stimulent également mais avec le même âge, c'est encore différent je pense même si je comprends bien ce que vous décrivez. Dans notre cas, ils expriment leurs désirs, leurs envies, leurs bêtises exactement de la même manière. Juste quelques nuances dues à leurs personnalités propres.

Cécile : je dis d'ailleurs régulièrement que cette année est beaucoup plus difficile que la première. Même en les ayant allaité tous les 3, c'était de la fatigue physique mais pas nerveuse comme je la vis pour le moment.

En même temps, parfois j'ai tellement envie de rire. Petite anecdote d'aujourd'hui: Gaspard ouvre la porte sous l'évier et convoite un pulvérisateur avec du vinaigre. Je referme la porte, lui explique qu'il n'a pas le droit, pourquoi et je lui dis NON. Lison accourt, se place devant la porte en répétant "non, non, non, non ,non!". Soline arrive en montrant l'index à Gaspard. La barricade est solide mais petit à petit se fait plus fragile. Soline s'écarte, Lison ouvre doucement la porte, regarde le pulvérisateur en disant d'une voix presque inaudible: "pchit, pchit" et en un tour de main le prend, s'enfuit avec et Soline referme la porte ni vu ni connu...

Je les ai bien observées du coin de l'oeil et j'ai eu bien du mal de rester sérieuse.

Écrit par : fabrina | 31/10/2009

ma filleul chérie dis toi bien que s' ils étaient sur une chaise sans bouger c'est qu'il y a probleme d'handicap et ql tristesse sur ton visage...........alors sourit a la vie, aux bétises qu'ils vont ,sans trop qu'ils le voient que tu craques devant leurs frimousses.bisous t'm

Écrit par : marraine kiki | 31/10/2009

N'ayant pas eu d'"enfant unique" avant les 3 Cacahuètes, je ne peux pas vraiment répondre à ta question... mais moi aussi, je me dis souvent que la difficulté dans notre vie de parents vient du fait qu'ils sont 3 !
Je confirme également que depuis qu'ils marchent, les journées sont bien plus crevantes !!
Chez nous le coin marche bien. En général, quand ils en reviennent, à tour de rôle, ils sont calmés et souriants !! ça ne dure pas, mais bon..
Allez courage, nous approchons des 2 ans... et si comme Cécile le dit, tout se calme vers 3 ans, il nous reste 1 année à patienter !! tout en continuant de rabâcher nos interdits, de surveiller nos canailles, et réprimander les plus coquins... serrons-nous les coudes ;)

Écrit par : Stéphie | 31/10/2009

et oui comme je te comprend, tu sais les miens ont 9 ans et ca continue pas plustard que maintenant Marc (mon mari) est occupé a disputer les garçons qui sont encore occuper a se disputer. Je sais que tu as les mêmes impressions que nous toutes, on a de bons moments mais aussi des moments de doutes où l'on se dit mais j'ai l'impression de ne faire que de répéter 3x la même chose, de n'être qu'un gendarme et moins un parent (ce n'est que mon ressentis ;) ) Mais franchement j'espère qu'avec le temps, ca ce passera mieux car là ... grrrr je craque, marre des disputes, bagarres et autres...

Courage LE PARENT VAINCRA mdr

Écrit par : laurence | 01/11/2009

Pchit, pchit... On en ferait un film, on serait mort de rire.
Mais dans ton cas, je comprends.
C'est un âge usant! Je m'en souviens et pourtant je n'en avais qu'un, une à la fois. Ils osent, essayent, tentent, et les font les bêtises et aussi les crises de colère.
Pour toi, c'est à la puissance 3 et là, je comprends! C'est p-ê plus marrant que quand c'est unique, je pense que c'est ton seul réconfort.
Oui, il faut les éduquer! C'est un fait! Il faut essayer de faire de son mieux. Et tu le fais de ton mieux. La preuve, les grands qui sont impeccablement bien élevés.
Pour le moment, je pense que ce qu'il te faut c'est une hyper dose de courage pour répéter sans cesse comme tu le fais.
Reprenons la première partie de l'image, tu as déjà tellement bien réussi! La preuve en image.
Pour le reste, il y a le blog où ils pourront lire plus tard leurs grosses bêtises et surtout l'Amour d'une Maman et tout ce qu'ils leur doivent. Ils t'en remercieront j'en mets mes deux mains à couper.
En attendant, fais de ton mieux, à l'impossible nul n'est tenu. Vide ton sac sur le blog, nous sommes là pour te répondre "COURAGE" et partageons ensemble le positif de cet épuisement moral.
Courage ma Douce Fabrina.

Écrit par : Anne-Christine | 01/11/2009

les lardons a trois ça doit etre très commiques mais je te comprends..a trois on multiplie ..mais que du bonheur

Écrit par : nathalie | 01/11/2009

Tout est puissance 3 ...
Ils testent et vous testent aussi.
Ils cherchent leurs limites.
Et comme ils sont triplés, ils sont logiquement très solidaires.
Ils ont ce lien si puissant entre eux.
Allez courage.
Ils sont en bonne santé, ils galopent, font les petits diables, il faut laisser le temps au temps, ils se calmeront en grandissant.
Belle fin de journée.
cath

Écrit par : Catherine | 01/11/2009

J'ai déjà trouvé cette période dure avec les 1ers, alors X 3, j'avoue que je n'ai pas vraiment hâte ! Mais c'est un passage obligé, n'est-ce-pas ?!!! je viendrais prendre des conseils (et du réconfort !) auprès de toi en temps utile ;-)))
Courage !!!

Écrit par : Benoisette | 02/11/2009

Patience ! Et oui,je comprends qu'il est laborieux et fatiguant de devoir répéter si souvent la même chose ; c'est l'âge " ingrats " en ce qui concerne ce genre de bêtises et en plus, ils sont trois pour se " stimuler "....Je comprends donc que ce soit différent et plus usant qu'avec un enfant du même âge ! Courage et amitié de Maryse.

Écrit par : Maryse Goffaux | 02/11/2009

Ah! là là... Je veux bien qu'ils sont "trois" mais n'empêche qu'il ne faut pas de "s" à "ingrat"! Maryse.

Écrit par : Maryse Goffaux | 02/11/2009

"Eduquer des triplés, c'est devenir parent autrement."
voilà un bon titre de livre....à méditer

Écrit par : krob | 02/11/2009

Et bien pour le moment mes 3 Loulous sont loin de faire autant de bêtises que tes 3 Lardons!!! Bon, évidemment ils en font de temps en temps alors j'ai instauré le coin. Le seul problème c'est que lorsque j'envoie celui qui a fait une bêtise il y va sans problème mais il n'y reste pas seul longtemps. Il y en a toujours un autre qui trouve cela drôle de l'accompagner...
Depuis qu'ils sont tout petits je n'ai jamais cédé à leur moindre caprice ou bêtise... Si aujourd'hui ils font quelque chose avec laquelle je ne suis pas d'accord je leur explique pourquoi. Et puis je détourne leur attention et j'essaie de les envoyer faire un autre jeux autorisé et ça, ça marche plutôt bien.
Bon courage et bisous aux 3 Lardons!!!
Bizzz

Écrit par : petite tribu | 03/11/2009

Mes trois loulous n'en sont pas encore là (6 mois pour Sasha, Selene et Lison), mais pouvoir lire ses lignes ça me fait du bien. Je vois que je ne suis pas seule à vivre tout ça... les pleurs, les colères mais aussi les sourires, les rires,... Trois ptis loups en même temps c du boulot mais je ne voudrais rien changer dans ma vie avec eux. Merci pour ce blog...

Écrit par : Gaëlle | 03/11/2009

De retour après une semaine de grand air, je me plonge dans la "tribu soleil"!
Je sais que ça ne va pas faire avancer le schmilblik; je sais que vous penserez peut-être que ma réaction est légère... Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire!!!
Trop fort, le coup du "pchit pchit"!!! Et comme je comprends cette envie de scotch sur une chaise...!!!
Je confirme ce qu'a écrit Maman: trois garçons avec un peu moins de deux ans entre chaque, ça peut donner ce genre de situation! Mais il est plus aisé de "diviser pour régner" car "l'association de malfaiteurs" est apparemment moins systématique que dans le cas d'un trio de loustics! C'est qu'ils font les mêmes expériences en même temps, alors que, lorsqu'il y a différences d'âge, même minimes,il y en a toujours au moins un que l'on peut plus aisément raisonner ou qui a l'expérience des conséquences de la bêtise et qui alerte les autres. Cela ne permet pas de contenir tous les "débordements"... Mais disons que ça aide un peu...
Vos lardons sont curieux, inventifs, pleins de vie...Et comme disait ma Maman quand je me décourageais un peu: "Mais ce sont trois petits enfants en bonne santé, Fabienne"!
Alors...
Mais je confirme que mettre, remettre et re-remettre les limites, c'est épuisant!
Au bout du compte, il en reste quelque chose, soyez-en certains!!! La preuve: ces trois adorables bambins si prudents sur le bord du chemin!!!


Écrit par : Fabienne | 07/11/2009

Comment dire...avec du courage (pour répéter inlassablement la ou les même choses), et une bonne dose de patience, un jour, ils se calmeront (pour passer à une autre étape...mais là n'est pas le sujet...); et promis, tu te souviendras de ces moments avec un petit sourire(bon, ici, ce qui "marche" bien: la "grosse" voix, les gros "yeux", et -crescendo, hein- le coin; et puis détourner l'attention, aussi)
Bon courage...et une petite dose de magnésium pour garder son calme!

Écrit par : zaboune | 08/11/2009

les bétises ben idem ici, si c'est trop calme c'est qu'une bétise est en préparation, je suis obligée de les fliquer .... ahahah
courage, ce ne sont que de bons souvenirs pour plus tard... mais que de fatigue les premières années... elles ont eu 3 ans mes poupées, tu connais bien ma situation..; merci l'école qui m'offre chaque jour 3h pour moi.. 3h sans un bruit... mais... parfois je ne sais même pas quoi faire de ces 3h a moi..; faut que j'apprenne...
bises a tous les parents de triplouilles.....
ISA

Écrit par : isabelle | 21/11/2009

Les commentaires sont fermés.