05/05/2010

Les sentiers de notre enfance

 

Ces trottoirs, chemins, sentiers que nous parcourions des dizaines,

des centaines de fois, que nous connaissions par coeur.

Nous les arpentions seuls, avec des amis,des voisins,

les frères et les soeurs.

Nous y avons fait nos armes en vélo.

 


 

 

Peut-être que pour  l'un de nos enfants, ça sera celui-là. Il est parcouru sans relâche, que ce soit en vélo...

 

mai 2010 046

 

 

 


 

... en skate-board

mai 2010 002

 


... en tricycle

 

mars 520

 


... en voiture

mai 2010 018

 

 


 ... en roller

mai 2010 023

 


 

 

Ou même en brouette!

 

mai 2010 004

 

 


 

Voici le mien (ici dans les années 50 on y voit mon papa et ma grand-mère), le petit sentier sur la gauche ,c 'est celui que je descendais inlassablement avec un petit tracteur rouge, m'écorchant les genoux au passage sur le muret, pendant que mon grand-père faisait son potager.

 

mai 2010


 

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de ces parcours à jamais gravés?

 

13:24 Écrit par jacques et fabrina dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Pour moi il s'agit du "chemin à chaussettes", raccourci entre les champs pour aller au village. Alors pourquoi " aux chaussettes"? Parce que les premières fois qu'on l'a emprunté, il y avait des chaussettes qui trainaient... sans doute échappées d'un sac destiné à la poubelle... bref le nom du sentier est resté... mais il reste relativement confidentiel ( le nom, pas le sentier ;-))

Écrit par : Magaly | 05/05/2010

le chemin de l'école, parsemé de coquelicots et d'orties ... Aujourd'hui, il n'existe plus, constructions obligent (plus de coquelicot non plus)

Écrit par : valérie | 05/05/2010

ohhhhhhhhh moi chez mimie dans le jardin entre les hortensias
ou j'ai reçu une claque a cause de ta mère comme d'habitude lol

Écrit par : marraine kiki | 05/05/2010

c'est trop beau... comme d'habitude: les photos, les propos, et là en plus la nostalgie.. un joli moment de tendresse!!

Écrit par : virginie | 05/05/2010

superbe! Que de bons moments passe-t-on quand on fait un petit détour chez vous! Trop délicieux, ces photos, ces souvenirs, ces témoignages... Oui, de mon côté, c'était dans la cour de la ferme de mes parents, autour du grand tilleul... Avec mes frères et soeur (nous étions 6 enfants!) on en faisait sans cesse le tour avec tous les moyens de locomotion que vous pouvez imaginer!!!!!!!! Ca laisse des traces et des souvenirs impérissables car quand mon mari et moi étions à la recherche d'un endroit pour construire notre maison, il y a qq années, c'est sur un terrain avec un grand tilleul.... que nous avons jeté notre dévolu.... Et nos 3 enfants l'apprécient autant que moi j'appréciais 'le mien', celui de mon enfance... Comme quoi, il y a toujours une raison qui nous pousse vers tel ou tel endroit ou vers telle ou telle personne... Merci pour toutes vos photos, vos mots, vos histoires, vos pensées, ... A 1 de ces 4 pour vos prochaines aventures! Bisous à vous tous!

Écrit par : Sandrine | 05/05/2010

Pour moi c'était le tour du jardin à vélo avec mes 2 frères, passer à côté du palmier, du sapin bleu, des rosiers, et mes enfants passent par le même chemin car nous habitons dans cette même maison, le palmier a bien grand et le sapin bleu aussi. Ils sont trop mignons tes loulous petits et grands !!!

Écrit par : thitasarava | 05/05/2010

On ressort les souvenirs... ... moi c'était un sentier qui longeait la maison de mes grands-parents paternels. Je l'ai parcouru de très nombreuses fois que ce soit à pied, en vélo, sur la moto de mon grand-père ou même sur une luge. Les phtos de vos enfants sont superbes. Bravo. Bonne fin de soirée et bises à tous les 8.

Écrit par : Christine | 05/05/2010

JE ME...................... souviens très bien de votre papa et de vos grands-parents; à ce moment là votre papa était un gamin pour moi.!!!!
En regardant la photo, le jardin de mon beau-père était celui de droite
à demain peut-être et il va encore faire froid : 10°..........encore les gros manteaux et les écharpes
jacqueline

Écrit par : jacqueline | 06/05/2010

Mon petit chemin C'était un petit sentier qui contournait la pelouse d'une petite maison bruxelloise appartenant à un petit paté de maisons.
Je l'ai arpenté en vélo, aussi avec une petite remorque rouge, j'y suis tombé, j'y ai pleuré, j'y jouait hélas toute seule, c'était souvent triste. Maintenant il a disparu avec mes grands-parents et mes parents l'ont recouvert de pelouse.
Adieu sentiers, adieu souvenirs!
PS. Sur la photo avec le skateboard j'ai l'impression de voir une petite chaussure. Encore une petite demoiselle qui parcourt son beau sentier rose les pieds nus LOL

Écrit par : Anne-Christine | 09/05/2010

Les commentaires sont fermés.